Aller au contenu principal
Fermer

Taux : lourdeur malgré un bon 'CPI', spread OAT/Bund à 68Pts
information fournie par Zonebourse 12/03/2025 à 17:22

(CercleFinance.com) - Les marchés obligataire évoluent dans d'étroites limites et le 'CPI' US publié à 13H30 n'a pas constitué un 'market mover', même si le chiffre s'avère un peu meilleur que prévu.

Le 'fait du jour', c'est la forte contraction du 'spread' OAT/Bund à moins de +68Pts (-5Pts), suite à une dégradation du Bund qui refranchit les 2,895/2,900% (+2,8Pts), nos OAT se distinguent avec une détente de -2Pts vers 3,5700%, les BTP italiens effacent -1,5Pts vers 3,943%.
La chute des Bunds est impressionnante depuis le 1er mars : le rendement s'envole symétriquement de +50Pts en 8 séances (2,385/2,895%), égalant ses niveaux de mi-septembre 2023, ou mi-juin 2011 (au plus fort de la crise grecque).
Les 'Gilts' britanniques s'enfoncent encore un peu plus vers 4,785%, leur pire marque depuis le 15 janvier.
Les T-Bonds US se dégradent de +3,8Pts vers 4,3200%, malgré un 'CPI' rassurant : l'indice des prix à la consommation américain a augmenté de 2,8% en février par rapport au même mois de 2024, un taux annuel légèrement inférieur aux attentes et en baisse de 0,2 point par rapport à janvier.
Le Département du Travail précise que les prix de l'énergie reculent (-0,2%) mais ceux des produits alimentaires ont grimpé de +2,6%: le taux d'inflation annuel sous-jacent 'Core' est ressorti à 3,1% le mois dernier, là aussi un peu en dessous du consensus.

En rythme séquentiel, c'est-à-dire entre les mois de janvier et février, les prix à la consommation aux Etats-Unis se sont accrus de 0,2% en données brutes comme en excluant l'énergie et les produits alimentaires.

Dans une note publiée hier, les analystes de Goldman Sachs disaient tabler sur une inflation de base de 2,9% en rythme annuel aux Etats-Unis en fin d'année, contre 3% en février.

Les marchés US avaient été soumis mardi à un régime de douche écossaise par Donald Trump, qui avait jeté un froid en début de journée en annonçant un doublement des tarifs douaniers sur l'aluminium et l'acier importés du Canada... avant d'y renoncer dans la soirée suite à des échanges avec Ottawa, qui menaçait d'avoir recours à l'arme des coupures de courant vers les Etats-Unis.

'Cela fait six fois en sept jours que la politique commerciale des Etats-Unis vis-à-vis de son voisin du nord connaît des changements', se désespère Michael Brown, stratégiste chez Pepperstone.



0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky est déjà le principal actionnaire de Fnac Darty, à hauteur de 28,5%  ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.03.2026 08:53 

    Le conseil d'administration de Fnac Darty a émis un "avis favorable et unanime" sur le projet d'offre publique d'achat (OPA) lancé en janvier par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky en vue d'une prise de contrôle majoritaire du groupe français, a annoncé ce ... Lire la suite

  • 100% ETF : spécial femmes et investissement
    information fournie par Boursorama 10.03.2026 08:42 

    Édition un peu spéciale de ce 100% ETF qui célèbre la Journée internationale des droits de la femme qui s'est tenue le 8 mars ! Cette année, cette journée s'inscrivait sous le thème «Droits. Justice. Action. Pour TOUTES les femmes et les filles». Victoire Roche, ... Lire la suite

  • ACCOR SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 10.03.2026 08:42 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • EURONEXT NV : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 10.03.2026 08:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...