Aller au contenu principal
Fermer

Taux : lourdeur malgré un bon 'CPI', spread OAT/Bund à 68Pts
information fournie par Zonebourse 12/03/2025 à 17:22

(CercleFinance.com) - Les marchés obligataire évoluent dans d'étroites limites et le 'CPI' US publié à 13H30 n'a pas constitué un 'market mover', même si le chiffre s'avère un peu meilleur que prévu.

Le 'fait du jour', c'est la forte contraction du 'spread' OAT/Bund à moins de +68Pts (-5Pts), suite à une dégradation du Bund qui refranchit les 2,895/2,900% (+2,8Pts), nos OAT se distinguent avec une détente de -2Pts vers 3,5700%, les BTP italiens effacent -1,5Pts vers 3,943%.
La chute des Bunds est impressionnante depuis le 1er mars : le rendement s'envole symétriquement de +50Pts en 8 séances (2,385/2,895%), égalant ses niveaux de mi-septembre 2023, ou mi-juin 2011 (au plus fort de la crise grecque).
Les 'Gilts' britanniques s'enfoncent encore un peu plus vers 4,785%, leur pire marque depuis le 15 janvier.
Les T-Bonds US se dégradent de +3,8Pts vers 4,3200%, malgré un 'CPI' rassurant : l'indice des prix à la consommation américain a augmenté de 2,8% en février par rapport au même mois de 2024, un taux annuel légèrement inférieur aux attentes et en baisse de 0,2 point par rapport à janvier.
Le Département du Travail précise que les prix de l'énergie reculent (-0,2%) mais ceux des produits alimentaires ont grimpé de +2,6%: le taux d'inflation annuel sous-jacent 'Core' est ressorti à 3,1% le mois dernier, là aussi un peu en dessous du consensus.

En rythme séquentiel, c'est-à-dire entre les mois de janvier et février, les prix à la consommation aux Etats-Unis se sont accrus de 0,2% en données brutes comme en excluant l'énergie et les produits alimentaires.

Dans une note publiée hier, les analystes de Goldman Sachs disaient tabler sur une inflation de base de 2,9% en rythme annuel aux Etats-Unis en fin d'année, contre 3% en février.

Les marchés US avaient été soumis mardi à un régime de douche écossaise par Donald Trump, qui avait jeté un froid en début de journée en annonçant un doublement des tarifs douaniers sur l'aluminium et l'acier importés du Canada... avant d'y renoncer dans la soirée suite à des échanges avec Ottawa, qui menaçait d'avoir recours à l'arme des coupures de courant vers les Etats-Unis.

'Cela fait six fois en sept jours que la politique commerciale des Etats-Unis vis-à-vis de son voisin du nord connaît des changements', se désespère Michael Brown, stratégiste chez Pepperstone.



0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La consommation de protoxyde d'azote au volant en hausse ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 04.12.2025 21:19 

    La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite

  • Une voiture du Comité international de la Croix-Rouge s'apprête à récupérer le corps d'un otage à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:45 

    Israël a annoncé jeudi avoir envoyé une délégation au Caire en vue du retour de la dépouille de son dernier otage à Gaza, un policier tué au combat le jour de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Quelques heures plus tôt, l'armée avait dit avoir identifié la dépouille ... Lire la suite

  • Le siège de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) à Genève, le 4 décembre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:37 

    Israël pourra participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne en mai prochain, "une majorité" des membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des ... Lire la suite

  • Les enseignes de NIS et Gazprom à Belgrade le 9 octobre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:35 

    La mise à l'arrêt de la seule raffinerie de Serbie pourrait avoir des conséquences pendant plusieurs années, mettre en péril des milliers d'emplois et priver l'Etat d'importantes recettes, mettent en garde plusieurs experts interrogés par l'AFP. Depuis le 9 octobre, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...